Allergisants dans la peinture
Attention aux allergisants dans la peinture pour la chambre de Bébé
Enceinte et sur le point de faire des travaux ? Attention aux substances allergènes comprises dans les peintures ! Après les cosmétiques, les lessives ou les produits d'entretien, 60 millions de consommateurs souligne désormais la présence de conservateurs très allergisants dans les peintures à l'eau : la méthylisothiazolinone (MIT), ainsi qu'une substance proche, la benzisothiazolinone (BIT), sont présentes dans la quasi-totalité des 48 pots testés pendant l'étude. Selon le magazine, ces conservateurs entrent dans la composition des produits avec "des concentrations non négligeables, même dans les peintures affichant un label écologique !".
La MIT et la BIT sont utilisées en qualité que conservateurs pour leur action antimicrobienne, une alternative moins connue aux parabènes, "devenus source de méfiance chez les consommateurs". La méthylisothiazolinone est autorisée seule dans les cosmétiques depuis 2005, à condition que sa concentration ne dépasse pas un taux de 0,01% du produit fini. "Une concentration qui paraît faible, mais qui n'écarte pas le risque de sensibilisation", indique 60 Millions de consommateurs. C'est donc d'autant plus inquiétant que sa concentration est plus élevée dans les peintures testées.
Reconnaissant finalement son aspect allergisant, la réglementation européenne interdit la MIT dans les cosmétiques sans rinçage comme les lingettes pour bébé depuis le 12 février 2017, même si elle reste autorisée dans ceux qui se rincent comme les gels douche et les shampoings. Il faut dire que, partout en Europe, les dermatologues et les allergologues tirent souvent la sonnette d'alarme "face à une recrudescence d'allergies de contact", qui entraînent généralement un eczéma de contact. "Certains spécialistes n'hésitent plus à parler "d'épidémie d'allergies" à la MIT", insiste 60 Millions de Consommateurs.
En France, 2 à 4% de la population développe une réaction allergique, voire plus "car les chiffres diffèrent selon les sources", rapporte le magazine. "Or, les personnes déjà sensibilisées à la MIT via les cosmétiques risquent de développer des réactions en étant en contact avec d'autres produits. D'où l'intérêt de s'intéresser à la composition des peintures", lit-on.
Il faut donc faire très attention avec en choisissant la peinture pour la chambre de Bébé. Dans la mesure du possible, préférez celles qui ne contiennent ni COV (Composés organiques volatils), ni allergènes. Si vous êtes enceinte, ne l'appliquez pas vous-même. Laissez la tâche au papa et demandez lui de bien aérer la pièce pendant le séchage. Pour participer malgré tout à la préparation du nid de votre futur bout'chou, vous pouvez vous occuper de poser les petites touches personnelles qui viendront compléter la couleur des murs de la chambre !