Chambre de bébé : quand passer au lit de grand ?

 

 

 

Chambre de bébé : quand passer au lit de grand ?

 

 

 

 

 

141886.jpg

 

 

 

Du petit lit au "lit de grand"

Votre tout-petit ne cesse d'enchaîner les prouesses. Sa dernière trouvaille : "faire le mur" de son lit et, tout sourire, débarquer dans le salon au beau milieu du film du dimanche soir. Aux alentours de 18 mois, 2 ans, certains enfants commencent à vouloir enjamber  les barreaux de leur lit. Plus question maintenant de tergiverser, le lit de votre bébé est trop petit, il faut passer à la taille au-dessus, investir dans un lit de "grand" ! Il s’agit d’une décision plus importante qu'il n'y paraît.

 

Il n'y a pas vraiment d'âge idéal pour changer de lit, il faut que votre petit soit prêt. Le lit de grand, celui dans lequel on entre et dont on sort tout seul, marque une étape dans la vie de votre bout de chou, un nouveau pas - décisif - sur le chemin de l'autonomie. Puisque votre bébé est devenu "grand", n'hésitez pas, passer : "OK pour un grand lit, mais plus question de continuer à appeler la nuit pour un oui ou pour un non (sauf en cas d'urgence ou problème grave). Un grand doit se conduire comme un grand !". Cela fait partie de l'éducation, de la responsabilisation de votre enfant.

 

 

Astuces pour passer au "lit de grand"                   

Bébé est prêt, oui, mais pas question pour autant de passer au grand lit du jour au lendemain, et sans explication ! Une petite période de préparation et d'adaptation est indispensable pour ne pas brûler les étapes...

 

Procédez par étapes

 

Ne changez pas le lit en son absence

Ne croyez pas judicieux de le mettre devant le fait accompli en lui offrant son nouveau lit pour son anniversaire ou au retour de la halte-garderie : votre bébé aurait l'impression qu'on lui a retiré en son absence une part de lui-même (malgré tout, il tenait beaucoup à l'univers intime de son petit lit!) et paniquerait devant la perte de ses repères.  Montrez-lui votre fierté de le voir changer de lit, donc de grandir ! Félicitez-le sincèrement pour cette nouvelle étape franchie qui vient de le propulser dans l'univers des grands...

 

Restez ferme

Enfin, puisque vous avez décidé de changer (en accord avec votre bébé !), restez campée sur vos positions ! Pour que ça se passe au mieux, installez le nouveau lit et retirez l'ancien, sans jamais revenir en arrière. Passée une petite semaine, lorsque votre petit en aura fait son nid douillet, il sera fier de dormir dans un "vrai lit" !Choisissez un modèle de lit assez bas. Vous pouvez  opter pour une barrière de lit pour éviter que votre enfant tombe.

Votre bambin se lève maintenant tout seul : une petite veilleuse ou une lampe de poche qu'il peut allumer lui-même le rassurera.

Oubliez la turbulette. Votre enfant a désormais besoin d’une vraie couette et aussi d’un coussin. Il va adorer !

 

 

 

 



25/03/2017
0 Poster un commentaire