intolérant au lactose
Mon enfant est intolérant au lactose : où trouver le calcium ?
L’intolérance au lactose est liée à une sécrétion insuffisante de lactose, l’enzyme chargée de digérer le lactose du lait. Elle peut être permanente ou temporaire mais n'est en aucun cas une allergie alimentaire. Généralement, les problèmes de digestion liés au lactose débutent pendant l'enfance, entre trois ans et la puberté selon les cas et se maintient à l'âge adulte.
Elle est plutôt rare chez les enfants en bas âge, mais peut être déclenchée dans certains cas suite à une gastro-entérite aigue par exemple. Quoiqu’il en soit, cette intolérance doit être confirmée par un médecin. Attention à ne pas confondre l'allergie aux protéines du lait de vache avec l'intolérance au lactose, qui sont deux affections différentes.
Une fois l’intolérance au lactose confirmée par le pédiatre, vous devrez retirer les produits laitiers de l’alimentation de votre enfant ou lui en faire consommer en très petite quantité. Certains produits laitiers peuvent ainsi être réintroduits avec précaution dans l'alimentation, selon la quantité maximale tolérée. Les enfants intolérants au lactose peuvent également bénéficier de préparation sans lactose.
Dans le cas rare d’enfant en très bas âge, nourri au lait maternel, vous devrez également arrêter de manger des produits laitiers pendant la durée de l’allaitement, le lactose passant dans le lait de la mère. Plus précisément il faudra lire les étiquettes et éviter tout ce qui est lactosérum, lactoglobuline, lactalbumine, caséine, caséinate… Si le bébé est nourri au biberon, les laits en poudre sans lactose peuvent également s’avérer une bonne solution.
Par quoi remplacer les produits laitiers pour trouver du calcium ?Si l’intolérance au lactose se déclare après que l’enfant est sevré, il est possible de lui donner des produits laitiers pauvres en lactose comme le yaourt ou le fromage. Cependant, les produits laitiers ne sont pas les seuls aliments à contenir du calcium. Vous trouverez du calcium ans tous les légumes très verts comme les épinards, les brocolis, que vous pourrez les préparer en purée ou en soupes.
Quoiqu’il en soit, ne changez pas d'alimentation sans les conseils préalables de votre médecin ou ceux d’une nutritionniste.