L'obligation vaccinale
L'obligation vaccinale chez les enfants étendue à onze vaccins ?
Les onze vaccins infantiles proposés en France seront-ils tous obligatoires, contre trois actuellement? C'est ce que souhaite la nouvelle ministre de la Santé Agnès Buzyn. Une annonce qui fait polémique, car la France est l'un des pays qui fait le plus preuve de défiance envers la vaccination.
A peine élue, que la ministre de la Santé jette un pavé dans la mare, autour d'un sujet qui fait débat depuis plusieurs années : la vaccination obligatoire chez les enfants. La ministre a en effet fait savoir lors d'une interview donnée au Parisien qu'elle réfléchissait à rendre obligatoire, pour une durée qui pourrait être de cinq à dix ans, les onze vaccins destinés aux enfants. « Aujourd'hui, en France, la rougeole réapparaît. Il n’est pas tolérable que des enfants en meurent. Dix sont décédés depuis 2008 », explique-t-elle. A titre d'exemple, pour ce vaccin actuellement « recommandé », « le taux de couverture est de 75 % alors qu'il devrait être de 95 % pour prévenir cette épidémie », fait-elle savoir.
« C'est un enjeu de solidarité »
Aujourd’hui, seuls les vaccins infantiles contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires, et huit autres (rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C) sont recommandés. Comme le précise l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, la vaccination « consiste à protéger un individu contre une maladie en stimulant son système immunitaire. Elle est le moyen de prévention le plus efficace pour combattre, voire éliminer de nombreuses maladies infectieuses. Cependant en France, le scepticisme gagne du terrain et l’on voit réapparaître certaines maladies qui avaient jusqu’alors quasiment disparu ».
C’est le cas notamment de la rougeole, dont 189 cas ont été déclarés entre le 1er janvier et le 30 avril 2017. Selon la ministre, il s'agit donc d'un « enjeu de solidarité, une façon de protéger l'ensemble de la société ». Reste à savoir si cette déclaration sera bien retranscrite dans le prochain calendrier vaccinal, mis à jour chaque année. Ce dernier précise les modalités de réalisation des vaccinations : généralisation de la vaccination, ou ciblage de populations à risque, âge de la vaccination, nombre de doses, rappels…
En France, c’est en particulier le Comité technique des vaccinations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), qui est chargé de proposer des recommandations ou obligations concernant ce domaine.