Les bases de l'allaitement
Les bases de l'allaitement
Dès la fin de la grossesse, certaines hormones favorisent l’allaitement. Les seins secrètent du colostrum. Ce premier lait, jaune orangé, est très précieux : il contient une grande quantité de vitamines, de minéraux et d’anticorps, qui protègent le nourrisson contre les infections.
Il est donc important de profiter de la première période d’éveil du nouveau-né, habituellement dans les deux premières heures, pour le mettre au sein. Plusieurs bébés prendront le sein correctement ou encore le toucheront ou le lècheront ce qui stimulera la production de lait par sa mère.
Quelques bébés peuvent être très fatigués après leur venue au monde et ne sont pas prêts à boire. Si c’est le cas de votre petit, maintenez-le en peau à peau pour le stimuler et essayez plus tard.
La quantité de colostrum produite par vos seins vous parait infime? N’ayez aucune inquiétude : durant les premières tétées, le bébé n’en avale que quelques millilitres chaque fois. La quantité qu’il boira augmentera graduellement, à mesure que son système digestif s’habituera à un apport alimentaire croissant. La nature a tout prévu!
Puis, progressivement, entre le deuxième et le cinquième jour, le colostrum sera remplacé par un lait plus blanc et translucide, mais tout aussi riche et nutritif. C’est la « montée laiteuse ». Elle se produit même si le bébé ne tète pas. Par la suite, c’est la stimulation des seins qui maintiendra la production de lait.
La montée laiteuse est souvent impressionnante, car les seins peuvent devenir très gonflés et tendus. Cet inconfort dure 2 ou 3 jours. C’est parfaitement normal : la petite « usine de production » de lait se met en route, et toutes les alvéoles glandulaires, où le lait se forme, s’activent en même temps.
Des tétées fréquentes pendant cette période (de 8 à 12 fois en 24 h) de jour comme de nuit, font en sorte que la montée laiteuse arrive plus rapidement et que les seins ne deviennent pas trop engorgés.
Un conseil : ne regardez pas votre montre. Dans les premiers jours, on suggère d’allaiter dès que votre bébé s’éveille puisque c’est dans cet état qu’il est le plus apte à bien prendre le sein. De plus, vous vous assurez ainsi de combler ses besoins énergétiques. Plusieurs signes peuvent vous indiquer que votre bébé est en état d’éveil : ses yeux bougent sous ses paupières, sa bouche fait des mouvements de succion, ses bras et ses jambes bougent. Par la suite, il ouvre les yeux, porte ses mains à sa bouche et tourne la tête pour chercher le sein.
La production de lait répondra ensuite à la loi de l’offre et de la demande : plus les seins se videront souvent, plus ils produiront de lait. Au contraire, moins ils seront stimulés, moins ils produiront de lait. Laissez donc votre bébé établir son propre rythme et faites-lui confiance. Cependant, s’il dort très longtemps, observez-le et dès qu’il manifeste des signes d’éveil, même légers, mettez-le au sein.