Parlez-lui de la maternelle. Faites-lui entrevoir l'intérêt qu'il pourra y trouver mais ne lui peignez pas un tableau trop idyllique de l'école, ou il risque d'être déçu. Et inutile d'aborder le sujet tous les jours. L'enfant vit dans le présent, avec très peu de repères temporels.
Vous pouvez aussi lui dénicher un camarade pour le jour J. Dans le voisinage, vous connaissez sans doute un enfant qui va faire sa rentrée dans la même classe, ou au moins dans la même école que le vôtre.
Améliorer l'estime de soi de son enfant
Ne ratez pas une occasion de le féliciter pour ses progrès, sans en faire trop : si vous lui rabâchez à tout bout de champ qu'il est un grand, il risque de croire que vous le surestimez, ce qui ne le rassure pas.
Expliquez-lui aussi que tous les enfants de son âge sont comme lui, qu'ils ne sont encore jamais allés à l'école et en ont un peu peur. En revanche, évitez les remarques comme « quand la maîtresse verra que tu te mets les doigts dans le nez, elle va se fâcher ! » Lui faire du chantage par rapport à l'école ne servira qu'à l'angoisser. Trouvez une autre façon de l'aider à quitter ses petites manies.