Un prématuré à la maison

 

 

Un prématuré à la maison

 

 

 

 

bb-prmatur.jpg

 

 

 

 

Comment préparer la maison pour l'arrivée d'un bébé prématuré ? Comment l'allaiter ? Comment prendre soin d'un petit être si fragile ? Ces questions, tous les parents d'un bébé prématuré, se les posent à un moment ou à un autre. Conseils d'experts, témoignages de mamans, shopping : notre dossier pour faciliter l'accueil d'un petit préma dans votre famille.

 

Un accouchement prématuré est la crainte de toutes les futures mamans... S'il peut souvent être évité, parfois bébé s'annonce trop tôt et naît dès la 30ème semaine de grossesse, parfois un peu avant, parfois après. Toute la famille doit alors se préparer à accueillir à la maison un bébé prématuré. Un moment d'autant plus difficile qu'il fait suite à une hospitalisation et une séparation de fait d'avec ce petit bout si fragile.

 

Les parents sont alors confrontés à plusieurs grands défis, qu'il faut apprendre à relever ensemble.

 

1. Créer du lien avec bébé : Comment mettre en place une relation parent-enfant quand on est séparé dès la naissance, quand bébé est placé en couveuse et sous constante surveillance médicale ? Si la clé est évidemment la patience et la présence, le personnel médical (sage-femme ou pédiatre) est là pour vous aider à maintenir le contact, par l'allaitement ou le peau à peau notamment.

 

 

2. Préparer le retour à la maison : Chambre de bébé, matériel de puériculture, trousseau... Accueillir un bébé à la maison relève toujours d'une savante organisation  pour les parents. Mais qu'en dire pour les parents de préma ? Car c'est toute la garde-robe de bébé qu'il faut revoir et le bon matériel (des couches aux sucettes en passant par la baignoire) qu'il faut adapter à ce (trop) petit bout. Heureusement, il existe aujourd'hui des offres spécifiques pour les très petits bouts pour s'assurer d'un retour à la maison serein

 

 

3. L'avenir de bébé : Va-t-il être en bonne santé ? Sa croissance sera-t-elle normale ? Les parents de ces bébés fragiles nourrissent naturellement des inquiétudes. Et si certains rencontrent quelques difficultés, la plupart  d'entre eux a la chance de voir grandir un petit bout en pleine forme.  Restent des questions qu'il faut toujours oser poser !

 

 

 



16/03/2017
0 Poster un commentaire